Le laurier, est une espèce d’arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées. Il est originaire du bassin méditerranéen. Il est parfois appelé Laurier d’Apollon ou Laurier noble.
Usage culinaire
Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. En condiment, elles sont habituellement sèches et entrent dans la composition du bouquet garni, pour infusion ou cuisson dans la sauce.
Les fleurs de Laurier-sauce séchées peuvent aussi être employées en infusion avec une cuillère de miel, et les baies séchées ont les mêmes propriétés culinaires que les feuilles.\r\n\r\nElles sont préparées avec une râpe, de la même manière que la noix de muscade. Il est préférable d’en user avec modération, car la présence de lactones et d’alcaloïdes peut procurer un goût amer.
Usage thérapeutique
La feuille de laurier accentue le pouvoir antioxydant des aliments, contribuant ainsi à un système immunitaire plus fort, la protection contre les effets nocifs des radicaux libres, la cicatrisation des plaies et la protection contre les virus. Elles sont riches de vitamine A, qui entretient et protège les muqueuses et la peau, et a un effet positif sur l’humeur.
Les huiles essentielles de laurier améliorent la fonction digestive. Son infusion stimule l’appétit et la digestion, aide à calmer les nausées, et soulage les ulcères, les crampes et ballonnements.
On l’emploie également pour traiter les crampes abdominales en infusion.
Le savon d’Alep est traditionnellement fabriqué avec de l’huile de baies ou de feuilles de laurier.
Au Maroc et en Tunisie, on frictionne les chevaux avec des feuilles fraîches afin d’en éloigner les mouches. On utilise également la feuille broyée en poudre pour lutter contre les fortes migraines : la poudre est alors prisée.